chevaux 8 hommes 70-francesco f. nitti-9782908476378

CHEVAUX 8 HOMMES 70

FRANCESCO F. NITTI

Biografías históricas universales

Biografías

Historia

Le 3 juillet 1944, un des derniers trains de déportés quitte Toulouse. A son bord, entassés dans une centaine de wagons à bestiaux, sept cents détenus, dont soixante femmes, résistants capturés et réfugiés républicains espagnols, prisonniers du camp du Vernet-d’Ariège et de la prison Saint-Michel de Toulouse. Beaucoup sont juifs. Le voyage, jusqu’à Dachau, doit durer trois jours. Il durera huit semaines. Le convoi va tenter de gagner Compiègne via Bordeaux. La voie est coupée et il fera demi-tour pour rejoindre la vallée du Rhône. Sans cesse immobilisé, mitraillé à plusieurs reprises par les avions de la RAF, il lui faudra cinquante-trois jours pour traverser la France,…
Le 3 juillet 1944, un des derniers trains de déportés quitte Toulouse. A son bord, entassés dans une centaine de wagons à bestiaux, sept cents détenus, dont soixante femmes, résistants capturés et réfugiés républicains espagnols, prisonniers du camp du Vernet-d’Ariège et de la prison Saint-Michel de Toulouse. Beaucoup sont juifs. Le voyage, jusqu’à Dachau, doit durer trois jours. Il durera huit semaines. Le convoi va tenter de gagner Compiègne via Bordeaux. La voie est coupée et il fera demi-tour pour rejoindre la vallée du Rhône. Sans cesse immobilisé, mitraillé à plusieurs reprises par les avions de la RAF, il lui faudra cinquante-trois jours pour traverser la France, dans l’été le plus chaud de la guerre, avec rien à boire ni à manger pour les prisonniers, qui espèrent toujours que la Résistance ou les Alliés les libéreront… Parmi eux, certains réussiront à s’évader, dont Francesco Nitti, antifasciste italien, déjà échappé des îles Lipari, engagé dans la guerre d’Espagne dans les Brigades internationales avant de rejoindre la Résistance en France. Sous le titre « Chevaux 8 – Hommes 70 », celui-ci publiera quelques mois après son évasion le récit de ce « voyage, lent comme une agonie », le plus long de l’histoire de la déportation française. Les survivants de cette effroyable odyssée baptisèrent leur convoi « le train fantôme ».

Inseparables, compra CHEVAUX 8 HOMMES 70 junto a:

PUBLIO CORNELIO ESCIPION: EL AFRICANO, LA FORJA DE UN IMPERIO UNI VERSAL - 9788488676993 - JAVIER CABRERO PIQUERO
SAINT-EXUPÉRY, LE DERNIER VOL - 9782203029569 - HUGO PRATT
ECRITS DE GUERRE 1939-1944 - 9782070388073 - ANTOINE DE SAINT-EXUPERY

Información extra

Detalles del producto
Ficha técnica
Precio mínimo garantizado
Envío gratis a partir de 19 €
Recogida en librería gratis
Devoluciones gratis hasta 14 días
Recibe nuestras novedades en libros en tu email
Descuentos en libros, últimos títulos publicados y mucho más.
Espasa Calpe, S.A. y Tagus Books, S.L., tratarán tus datos personales para gestionar la relación contigo y para remitirte, por cualquier medio, información y comunicaciones comerciales sobre nuestros productos y servicios similares a los solicitados. Los datos sólo se cederán a empresas de nuestro grupo si nos das tu consentimiento y nunca a empresas ajenas al mismo. Tienes derecho a acceder, rectificar y suprimir los datos, así como a otros derechos, como se explica en nuestra política de privacidad.
MaevaRandom House MondadoriGrupo PlanetaImpedimenta